À l'occasion de la Semaine nationale de l'apprentissage dans l'artisanat, le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat et le Gouvernement dévoilent des nouveaux chiffres qui confirment l'appétence des jeunes pour ces métiers. La relation entre les nouvelles et anciennes générations fait notamment partie de la réflexion menée par les organisations du bâtiment.
Expérimenter des prototypes et solutions pédagogiques innovantes pour mieux accompagner l'évolution des métiers du bâtiment et des travaux publics, tel est l'objet d'un appel à manifestation d'intérêt spécifique lancé par le CCCA-BTP. Il est ouvert jusqu'à fin juin à tous les organismes de formation par apprentissage.
Le climat des affaires des artisans du bâtiment s'est détérioré au mois de janvier 2023, d'après l'enquête trimestrielle de l'Insee. Les difficultés de recrutement semblent en revanche marquer le pas.
De nombreux postes sont à pourvoir, notamment dans le BTP qui manque cruellement de main-d'œuvre.
La pénurie de candidats dans le secteur de la construction est devenue évidente en 2022, créant un nouveau rapport de force autour des négociations salariales. Combinée à d'autres difficultés économiques comme l'inflation des matériaux et la crise énergétique, la situation risque de perdurer en 2023.
Des chercheurs américains de Harvard et de l'institut de technologie de Massachusetts (MIT) ont enfin analysé avec succès la composition du béton romain, particulièrement résistant.
Dans sa note de conjoncture le 5 janvier, la Fédération de l'industrie du béton (FIB) évoque une baisse de l'activité en 2022 qui devrait s'accentuer en 2023, pour atteindre - 6 à - 8 %.